Articles

Une urne de vote © Albert Gonzalez Farran / UNAMID - CC BY-NC-ND 2.0 - Source : flickr.com

Elections professionnelles-Niger / « C’est le 21 septembre 2019 que les résultats deviendrons définitifs »

« Nous avons reçu l’ensemble des résultats, nous avons traité et consigné… c’est le 21 septembre 2019 que les résultats deviendrons définitifs », ce sont les propos de Issa Azoumi, président de la commission nationale des élections professionnelles (CONEP) au micro de Studio Kalangou.

En effet, plusieurs étapes sont nécessaires avant la validation de ces élections. Issa Azoumi indique que les résultats collectés par téléphone dans les autres régions du Niger doivent être « confrontés aux résultats qui nous serons ramenés par les délégations que nous avons envoyé à l’intérieur pour faire la supervision du scrutin ». Ce résultat sera ensuite « soumis à la délibération de la CONEP ». La nécessité de passer par un processus comportant plusieurs étapes de vérification et de validation est cruciale afin de fournir une lecture claire et transparente des résultats définitifs.

Aussi, ce même processus doit également être observé par les commissions départementales et celles régionales avant délibération. Au niveau de la CONEP, les délibérations se feront dans les prochaines heures tandis que la proclamation des résultats globaux provisoires est prévue pour le 17 août 2019, une fois que la question des réclamations et des recours aura été traitée.

Notons que ces toutes premières élections permettront de classer, par ordre d’importance, les centrales syndicales à même de discuter avec l’Etat et d’engager ainsi les travailleurs en toute légitimité.