Maradi / Le grand marché moderne de la ville occupé à environ 64% par les commerçants

Catégorie

Articles

Publication

jeudi 18 juillet 2019 14:23

Affichage

167

« Actuellement nous sommes à 64%, je pense, du taux d’occupation ». Ce sont les propos de Sadda Gonda Mahaman Laminou, qui est le directeur de la Société de Gestion et d’Exploitation du marché central de Maradi (SOGEMI). Il répondait au correspondant local de Studio Kalangou sur la situation générale des boutiques du grand marché de Maradi.

« J’ai trouvé dans le grand marché de Maradi, une infrastructure de 1 492 boutiques dont 849 boutiques qui étaient fermées carrément et 405 boutiques en situations irrégulières », a-t-il constaté au moment de sa prise de fonction. Mais, depuis, plus de 500 boutiques ont été réattribuées à des clients puisque les 849 boutiques fermées ont été reprises par l’administration du marché pour de futures attributions a affirmé Sadda Gonda.

En dehors des difficultés relatives à l’attribution des boutiques, le non-paiement du loyer rend l’exploitation du grand marché de Maradi encore plus difficile. En effet, le paiement du loyer n’est pas toujours respecté par certains clients qui « étaient habitués à rester plus de 5 mois, 6 mois voir un an sans payer le loyer ». Mais aujourd’hui, la collecte du loyer est une opération qui est beaucoup plus agressive, puisque Sadda Gonda Mahaman Laminou indique « nous sommes derrière eux chaque mois pour récupérer ce loyer-là et c’est un peu difficile de faire ce travail parce que ça demande tout un sacrifice ».


TAGGED UNDER
Economie Maradi