Dakoro / Le nouveau chef du groupement peulh de Farfaru appelle à la cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs
Berger peul gardant son troupeau de moutons © Boyer, Florence / Source : www.indigo.ird.fr

Dakoro / Le nouveau chef du groupement peulh de Farfaru appelle à la cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs

Modjelou Amadou, c’est le nom du nouveau chef du groupement peulh de Farfaru, dans le département de Dakoro (région de Maradi). Il a été élu samedi. « Mon ambition est de… continuer les actions de mes prédécesseurs. Il va falloir que nous soyons impartiaux et justes car notre cohésion pacifique est la figure de la cohésion pacifique de nos populations » a-t-il déclaré au micro de Studio Kalangou.

En effet, dans cette zone, les relations entre agriculteurs et éleveurs n’ont pas toujours été pacifiques. Elles deviennent conflictuelles durant la saison des pluies. D’ailleurs, Modjelou Amadou précise que si « la population n’est pas en paix, le chef aussi n’aura pas de tranquillité. L’élevage et l’agriculture, sont deux paumes de la main. Une seule partie ne peut se suffire, elles se complètent ».

Cependant, lui-même reconnait la difficulté dans la gestion de ces types de conflits, puisque les belligérants chercheront toujours à trouver des arguments qui leurs sont favorables : « quand un troupeau rentre dans le champs de l’agriculteur, il va se sentir offenser et l’éleveur quand son troupeau cause des dégâts il dira que ce sont des animaux, ils n’ont pas de raisonnement. Donc, nous, nous sommes des arbitres entre les deux parties, pour que la paix règne, et il faut que chacun soit patient ».