Fermeture de deux usines au NIGER : l’énergie et la fiscalité, des facteurs déterminants
Image par445693 de Pixabay

Fermeture de deux usines au NIGER : l’énergie et la fiscalité, des facteurs déterminants

Après la brasserie du NIGER, c’est au tour de l’usine de fabrication du savon de lessive d’engager aussi la procédure avec l’annonce d’un licenciement collectif pour des raisons économiques. Pourtant, ces deux unités industrielles fabriquent des produits de qualité et biens consommés au Niger depuis un demi-siècle. Comment alors expliquer leur fermeture pour des ressources insuffisantes?  

Pour Seydou Souley Mahamadou, journaliste spécialisé sur les questions économiques, la politique industrielle du Niger serait une des causes de ces fermetures « le Niger n’a pas une vraie politique industrielle. Une industrie a besoin de facteurs favorables pour prospérer ; c’est notamment la question de l’énergie pas toujours disponible et couteuse, un facteur majeur qui décourage le secteur industriel au Niger ».

Outre ce défi énergétique, s’ajoutent le manque des matières premières et le manque de compétences humaines.

Aussi, le journaliste Seydou Souley Mahamadou de s’interroger sur un autre aspect qui pourrait expliquer la fermeture annoncée de ces usines « quel est le traitement réservé aux entrepreneurs et investisseurs au Niger ?».

Avec la fermeture des industries, ce sont des emplois en moins ; des frais de règlement des factures d’eau et d’électricité en moins. C’est aussi moins d’impôts à encaisser pour le trésor public, estime le journaliste.