Niamey/ Les berges de la Corniche de Yantala interdites aux mineurs: une mesure controversée
Des enfants au bord du fleuve Niger / Source : www.flickr.com © Julien Harneis (CC BY 2.0)

Niamey/ Les berges de la Corniche de Yantala interdites aux mineurs: une mesure controversée

Les avis sont partagés entre les riverains et tous ceux qui fréquentent les berges de la corniche de Yantala, aux lendemains du communiqué du 23 mai du gouvernorat de Niamey interdisant l’accès aux mineurs à cet endroit.

Si pour d’aucuns, l’interdiction est justifiée, d’autres trouvent la mesure coercitive. « …C’est une bonne raison parce que les enfants se noient ici…», a témoigné un riverain au micro du studio Kalangou.

Or, de l’avis d’autres personnes, la période de fortes chaleurs combinée aux coupures d’électricité intempestives justifieraient l’affluence au fleuve.

«…S’il y a coupure on vient au fleuve. …; on n’a pas peur car on sait nager; mais, nous ne nous éloignons pas… », a confié un habitué des lieux précisant que les enfants qui ne « savent pas nager », ne « s’éloignent pas des berges ».

«… Il y a des femmes qui n’ont pas de pompe à la maison…; au moins, l’Etat peut nous laisser laver nos habits et nous laver… » a-t-il souligné.

De l’avis d’une autre intervenante, l’interdiction d’accès n’est pas d’emblée la solution, eu égard, aux noyades; mais plutôt la sensibilisation des parties prenantes :« Les mères même qui sont là, si on leur interdit de venir elles vont refuser…; mais, au cas où la mère vient , qu’elle surveille son enfant …».