Journée mondiale de la consommation : des nigériens déplorent la cherté de certains produits de première nécessité

Journée mondiale de la consommation : des nigériens déplorent la cherté de certains produits de première nécessité

La plupart des pays du monde entier célèbre ce 15 mars, la journée mondiale de la consommation. Une occasion pour que chaque consommateur se pose des questions sur comment il consomme et surtout à quel prix ?

Au Niger, les consommations sont beaucoup plus axés sur les produits de premières nécessités : le riz, le mil, le maïs. A l’occasion de cette journée peu connue par l’opinion publique Nigérienne, le studio kalangou a rencontré certains consommateurs de la ville de Niamey. Ces derniers se plaignent du prix des produits comme le riz : «Je suis diabétique, les produits que je consomme sont chères, le riz que je consomme est à 1500frs CFA, et je ne peux que faire deux jours avec. Pour un nigérien moyen, c’est insupportable» se plaint un consommateur. Pour un second interviewé, le Niger étant un pays producteur de choux, les prix de ce légume ne doivent pas dépasser certaines normes. « Je suis consommateur de choux, d’oignon, d’aubergine, et de poivron frais. Pour le moment ces légumes sont abordables sur le marché. Mais, bientôt les prix vont augmenter » déplore ce consommateur.

Sur le plan mondial, la Journée Mondiale de la Consommation est une bonne raison pour les pays industriels de se pencher sur la question des contrefaçons. Traditionnellement ciblée sur le marché du luxe, la contrefaçon touche désormais tous les produits de consommation courante jusqu’aux médicaments. Produits cosmétiques, jouets pour enfants, médicaments mal dosés ou sans autorisation de mise sur le marché, pièces automobiles hors normes de sécurité des constructeurs