27 février, journée mondiale des Organisations Non Gouvernementales (ONG): les conditions d’exercice au Niger

27 février, journée mondiale des Organisations Non Gouvernementales (ONG): les conditions d’exercice au Niger

Au Niger, comme dans la plupart des pays sous-développés, les Organisations Non Gouvernementales, aident les Etats dans différents secteurs sociaux.

Elles sont dont 2500 ONG nigériennes et 218 étrangères enregistrées au Niger selon Mahamane Hamissou Abdou Labo, directeur des organisations non gouvernementales et associations de développement.

Pour exercer, selon Mahamane Hamissou « l’ONG doit disposer d’un arrêté, d’un protocole d’accord, déposer régulièrement un rapport d’activités et signer un protocole de mise en exécution pour tout projets à réaliser ». Des conditions rarement respectées. « Seulement 653 dépôts de rapport ont été effectués en 2017» affirme Mahamane Hamissou Abdou Labo.

La plupart de ces ONG œuvrent grâce aux appuis de partenaires techniques et financiers ; une situation qui limite considérablement leurs cadres d’action et les rendent dépendantes de leurs donateurs.

Toutefois, il faut reconnaitre qu’au Niger, les ONG servent d’outil de développement et contribuent largement au développement des communautés grâce à leurs indépendances vis-à-vis des régimes politiques.

La Journée mondiale des ONG est une initiative mondiale visant à :

  • mettre en lumière les efforts et les réalisations des ONG de tous les secteurs ;
  • offrir aux citoyens la possibilité de comprendre plus clairement ce que les ONG font pour la société au niveau local, national et international ; et

mettre à la disposition des ONG une plateforme sur laquelle discuter des questions qui affectent leur travail et partager leurs connaissances et leurs expériences.