« Niamey verte et propre » un projet qui peine à avancer faute d’entretien des plants

« Niamey verte et propre » un projet qui peine à avancer faute d’entretien des plants

Pour reverdir la capitale nigérienne et lutter contre la désertification, la fondation Tattali-Iyali et ses partenaires ont initié en septembre 2018, une campagne dénommée « Niamey verte et propre ». Des centaines de plants sont mis en terre le long de certains boulevards de la capitale et protégés par des grilles en fer pour les protéger des animaux.

Quelques mois après, force est de constater que les plantes n’évoluent pas comme il se doit. Dans une interview accordée au studio kalangou, N’Diaye Mahmoud Raoul, répondant du projet Niamey verte à la fondation Tattali-iyali a déclaré que la « période pilote encadrée par le directeur régional de l’environnement a été un peu perturbée par l’absence de ce dernier, en mission ». En outre, s’ajoute l’irrégularité des agents de la mairie qui passent rarement pour l’arrosage.

Pour le chef du quartier  ‘’Madina’’, Elh Ibrahim Moussa Daouda « tous les arbres qui tiennent encore se trouvent à la devanture des maisons dont les habitants sensibilisés s’en occupent».

A terme, le projet Niamey verte prévoit la plantation de 500 arbres fruitiers sur le site de l’esplanade de la grande mosquée de Niamey. Un site de référence de la capitale.