Niamey / Recyclage des déchets en milieu scolaire

Niamey / Recyclage des déchets en milieu scolaire

Les élèves de l’école Irfane du quartier rive droite de Niamey viennent de bénéficier de séances de sensibilisation sur comment gérer les déchets à travers leur recyclage dans les écoles. Une initiative de madame Sani Amina avertie.

Pour elle, les déchets produits à l’école peuvent être transformés en des choses utiles : « l’école doit être propre. Même les déchets qu’on produit à l’école sont recyclables en objets utiles, par exemple des fourneaux avec des boites de tomates, des bateaux avec des papiers recyclés ».                                                  

Les élèves de cet établissement ont été réceptifs à la sensibilisation et ont désormais des notions sur le recyclage.

Nana Aichatou une élève en classe de 5ème dit avoir appris beaucoup de choses qu’elle partagera avec ses camarades : « j’ai appris beaucoup de choses. Les sachets plastiques ne sont pas bons. On peut les transformer en pavé. Désormais je vais aussi apprendre à mes autres camarades ce que j’ai appris ici ».

Habiboulah quant à lui, songe déjà à 13 ans à la protection de l’environnement en adoptant des gestes écologiques : « les objets qui ne servent à rien ne sont toujours pas nuisibles. Ils sont parfois réutilisables. Quand je verrai des objets jetés je vais les prendre car en protégeant son environnement, on peut se protéger ».

Le rêve d’Amina, initiatrice de ce projet est de faire bénéficier tous les enfants du Niger de ce savoir-faire et savoir vivre qu’est la gestion des déchets à l’école. Si on leur inculque ce comportement aux plus jeunes, on espère que d’ici quelques années le problème de déchets et d’insalubrité n’aura plus de place au Niger.