Audiovisuel nigérien : comment réguler les médias avec l’avènement de la TNT ?

Audiovisuel nigérien : comment réguler les médias avec l’avènement de la TNT ?

Après plusieurs essais concluants, c’est le 18 décembre 2018 à Zinder que la télévision numérique terrestre (TNT) sera officiellement lancée au Niger. La TNT s’appuie sur un support de diffusion présentant une évolution technique par rapport à la télévision analogique. De plus, elle permet de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation puisqu’elle réduit sensiblement la taille de l’espace occupé par les signaux des chaines de télévision. Les caractéristiques techniques de cette dernière vont également significativement améliorer la qualité des contenus audiovisuels (images, sons, etc.).

Cependant, même si la TNT représente une réelle avancée technologique en matière d’audiovisuel, elle ne sera pas soumise à une nouvelle règlementation. C’est ce que Sani Kabir, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a indiqué au micro du Studio Kalangou : « déjà le CSC régule, il n’y aura pas une nouvelle régulation …c’est la nouvelle technologie qu’on appelle la TNT qui a fait l’objet d’une loi pour l’adapter à la régulation de la communication audiovisuelle électronique qui est en train de s’adapter aux textes nigériens ».

En attendant, les nigériens s’impatientent de découvrir ce nouveau support de diffusion qu’ils pourront obtenir en s’appropriant le décodeur spécialement prévu à cet effet et bientôt disponible sur le marché. Pour Sani Kabir, il faut rester confiant car: « on a un parterre de techniciens qui comprennent véritablement tous les enjeux juridiques, techniques, institutionnels et économique de la TNT et je pense qu’avec la pratique, les conseillers sauront où on va et comment y aller ».