Niger : Réalisation d’une cartographie numérique des zones inondables de la ville de Niamey

Catégorie

RSS: Suivez l'information...

Publication

mercredi 13 juin 2018 12:16

Affichage

140

La cartographie numérique également appelée cartographie en ligne, est une technique de traitement des données géographiques basée sur les services web. Pour ce faire, elle fait appel à la logique du cloud computing  qui est un réseau d’ordinateurs distants de plus en plus plébiscité car permettant de s’affranchir des contraintes relatives aux capacités de stockage et de calcul que peuvent nécessiter certains projets.

La cartographie numérique est un outil qui permet de faciliter la compréhension d’un espace géographique et donc de simplifier les interventions sur le terrain en mettant à disposition des informations interactives et régulièrement mises à jour.

C’est ce que des étudiants nigériens en géographie ont décidé d’implémenter en procédant à une cartographie numérique des zones inondables, le long du fleuve Niger, sur le territoire de la région de Niamey.

Invitée à s’exprimer sur ce sujet par le Studio Kalangou, Fatima Alher, membre de la communauté Open Streep Map du Niger affirme que « [… ] cette cartographie est un outil de prévention des inondations […] la cartographie réalisée a permis d’avoir le nombre des ménages qui seront vraiment affecté s en cas d’inondation […] notre étude a permis d’identifier le nombre de ménages qui sont en paille, le nombre de ménages qui sont en banco et le nombre de ménages qui sont en dur […] ».

En permettant d’établir une vision beaucoup plus précise des zones inondables en cas d’intempéries, cette carte permet également de « […] savoir le nombre d’hectare qui a été affecté […] ». Ce qui peut être un important outil d’aide à la décision pour les acteurs qui interviennent dans ces zones.

La cartographie numérique au Niger n’est qu’à ses débuts. Les initiateurs ambitionnent de cartographier l’ensemble des régions du Niger si les moyens suivent.


TAGGED UNDER
Web technologie