Niger / Régulation des médias : Le CSC sanctionne les médias pour manquements

Niger / Régulation des médias : Le CSC sanctionne les médias pour manquements

Le conseil supérieur de la communication a, à l’issue de sa session du mois de février 2018, pris des mesures à l’encontre de certains médias pour des manquements constatés.

Souleymane Anza, le secrétaire général du CSC fait le bilan des mesures prises à l’issue de la session de février au micro de Studio Kalangou : « Le CSC a infligé un avertissement écrit au journal ‘Opinion’ pour violation des points 2, 4 et 10 de la charte des journalistes professionnels du Niger sur une plainte de monsieur Issaka Assoumane. Un autre avertissement a été infligé à la radio ‘Sahara FM’ pour diffusion de la publicité sur les produits de la pharmacopée traditionnelle sans autorisation du ministère de la santé publique.

Une mise en demeure a été adressée à la radio ‘Anfani FM’ pour violation des articles 24, 35 et 39 du cahier des charges suite à une saisine d’office du CSC. Une interview a été accordée à radio Anfani à un homme politique, Sanoussi Jackou, qui a été l’objet de beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.

Une mise en demeure est adressée aussi à la radio Nomade d’Agadez pour diffusion de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre publique. »

Toujours à l’occasion de cette session de février, le CSC a accordé une quinze d’autorisations de création de radios, dont neufs privées et six communautaires.