EUCAP SAHEL NIGER décore son personnel

Catégorie

Articles

Publication

mercredi 11 octobre 2017 15:57

Affichage

68

Cérémonie de décoration d’une cinquantaine de personnels Internationaux de la Mission EUCAP SAHEL Niger ce matin dans ses locaux.

EUCAP SAHEL Niger est une mission de l’Union Européenne dans le cadre de la politique de Sécurité, Défense Commune qui est en place depuis 2012.

Le Lieutenant-Colonel Dominique Chevalier parle d’une excellente collaboration avec les Forces de Défense et de sécurité Nigériennes

« Le bilan est particulièrement positif, non seulement par l’action de la mission mais aussi de l’accueil et l’excellente collaboration que nous avons avec nos partenaires nigériens. Ça c’est très important de le souligner. Effectivement nous engrangeons des succès mais une fois encore ce n’est pas les succès de la mission, c’est les succès du Niger. Il y a certaines thématiques où aujourd’hui les forces nigériennes ont accentué leurs capacités. […] Par exemple dans le domaine de la police technique et scientifique qui est un domaine un peu particulier. Aujourd’hui les nigériens sont en total autonomie. C’est-à-dire que les formateurs nigériens forment la totalité des personnes en police technique et scientifique, y compris sur le niveau le plus élevé. C’est à dire le niveau le plus élevé. Le niveau 2 en matière de police technique et scientifique qui peut avoir les compétences dans le domaine  par exemple de révélation de trace d’explosif, incendiaire, de trace ADN, etc. »

La fin du Troisième Mandat de la Mission EUCAP SAHEL Niger est prévue pour le 15 Juillet 2018.