Niamey / La facture d’électricité en hausse : elle passe du simple au double

Catégorie

Articles

Publication

lundi 16 avril 2018 15:03

Affichage

730

A Niamey, le montant de la dernière facture de consommation d’électricité est passé du simple au double voire plus.

Selon Mahaman Nouri, le président de l’Association de Défense des Droits des Consommateurs (ADDC WADATA), contacté par Studio Kalangou, cette augmentation est due aux nouvelles dispositions de la tarification de l’électricité prévues dans loi de finances 2018.

« Cette nouvelle tarification a trois points clés. D’abord la taxe d’habitation arrimée au compteur et qui est différente selon la nature du compteur. Ensuite il y a eu une modification, tranche par tranche d’abord le niveau de consommation qui était de 50 pour la tranche sociale était ramené à 150. Au-delà des 150, on tombe dans la deuxième tranche, jusqu’à la troisième tranche.

Il y a quand même la différence de prix par rapport à l’ancienne tarification. Elle est nette. Donc il y a une augmentation du prix du kilowatt à tous les niveaux. Maintenant le troisième élément, pour les usagers des usines qui ont des compteurs très puissants, la tarification est autre. Mais aussi il y a un cas qu’il faut retenir, c’est-à-dire que les factures forfaitaires sont toujours distribuées malgré cette nouvelle tarification.

Et on a averti les consommateurs : si jamais les gens ne luttent pas, on risque de consommer très cher ! »

Approché par Studio Kalangou afin de connaitre les raisons de cette hausse, la Nigelec dit ne pas pouvoir se prononcer sans enquêter sur des cas d’augmentations constatés.


TAGGED UNDER
Nigelec