Niamey / Arrestation de trois responsables de la société civile : « La détermination des nigériens va rester inébranlable » selon Tcherno HAMADOU d’Alternative Espaces Citoyens

Catégorie

Articles

Publication

lundi 16 avril 2018 14:44

Affichage

503

Trois responsables de la société civile arrêtés hier soir à Niamey suite à la manifestation interdite par les autorités de la ville de Niamey.

Selon Tcherno HAMADOU, membre d’Alternative Espaces Citoyens, cette vague d’arrestations dans les rangs des responsables de la société civile n’ébranle en rien leur détermination à se battre contre certaines dispositions de la loi de finances 2018.

« la réponse musclée du gouvernement vis-à-vis des demandes des organisations de la société civile et des citoyens, relativement aux mesures anti sociales contenues dans la loi de finance 2018. Ici notre collègue Ibrahim Diori qui est chargé du plaidoyer a été arrêté hier soir à son domicile par des éléments de la police judiciaire vers 20h et quart. Plus tard dans la nuit, nous avons également appris l’arrestation de Maikal Zodi et d’un autre, Abdourahmane Idé qui doit être également membre des organisations signataires de la manifestation de la journée d’hier.

Je pense que la détermination des nigérien va rester inébranlable. Ce sont des choses qu’on a connues et le fait qu’on arrête X ou Y aujourd’hui, je pense ne va pas décourager les gens. Donc la mobilisation je pense se poursuit. »

Pour rappel, les 22 autres personnes arrêtées lors de la manifestation du 25 mars dernier sont toujours gardées en prison. Elles sont poursuivies pour "participation à une manifestation interdite et dégradation des biens publics".