Agadez / Découverte d’un nouveau site aurifère

Catégorie

Articles

Publication

lundi 16 avril 2018 13:27

Affichage

1049

Un nouveau site aurifère fait bouger dans la région d’Agadez.

Il est situé à Tchini, à 21 kms au nord du chef-lieu de la commune de Dagaba, dans la région d’Agadez.

Après avoir reçu l’information, le maire de la commune a organisé une mission le 2 avril avec des conseillers élus ainsi que le chef du village de Dabaga. Sur place, ils ont pu constater qu’’il y a effectivement de l’or.

Selon Ghissa Mohamed Secrétaire Général de la Mairie de Dabaga :

«  Une fois en possession de l’information de la découverte de l’or à Tchini, j’ai informé le maire de la commune et on a organisé une mission le 2 avril avec le maire et deux de nos conseillers élus ainsi que le chef du village de Dabaga. Constat, quand nous sommes arrivés sur le site, il y avait la présence d’une population importante venue de tous les horizons des communes voisines.

On a vu l’or avec les gens (…) Il y a beaucoup de gens qui sont partis là-bas. On s’est transporté sur le site pour essayer d’organiser en créant un comité de gestion du site »

Avec la popularisation du site aurifère du Djado, il y a environ deux ans, on assiste chaque année à la découverte de nouveaux sites aurifères au Niger. L’or extrait sur ces sites, principalement de manière artisanale par les populations rurales en grande majorité, est une source inespérée de revenus pour celles-ci.


TAGGED UNDER
Economie